Quand faut-il restructurer son entreprise ?

La restructuration d'une entreprise est une étape indispensable dans la croissance de son activité.

 

Le mois dernier, je suis intervenu dans une entreprise avec de fortes difficultés organisationnelles et donc financières aussi. Je suis arrivé en période de crise.

 

Dans ce moment, l’urgence ne favorise pas l’objectivité. Je suis habitué à la gestion des délais courts. Ce contexte risque de peser réellement sur la qualité des décisions. Et c’est tout l’objectif final de la restructuration qui est mis en question.

 

  Mais alors, pourquoi ne pas penser à restructurer par anticipation en fonction de l'évolution des besoins ?

La restructuration est une réelle opportunité pour faire face aux défis futurs. Rien ne sert de se voiler la face. Les défis peuvent être variés. Citons notamment: un changement de management ou un transfert de l’actionnariat, une modification du comportement du marché, une organisation humaine déficiente, des difficultés dans les processus de productions ou de distributions. 

 

Dans tous ces cas, vous devrez confier une analyse précise et objective de votre organisation, de ses besoins, de ses ressources à une équipe d'auditeurs confirmés.

 

De cet audit, il faudra en sortir un diagnostic précis. Un diagnostic est la mesure d’un écart entre un existant déclaré, un existant réel et la cible que l’on veut atteindre. Vous disposerez alors de toutes les informations pour mettre en place les recommandations souhaitées.

 

Mais attention aux pièges, ils sont nombreux. A titre d’exemple, sans une réelle remise en question de vos moyens, de votre structure, votre entreprise peut être saine si elle reste dans ses objectifs actuels et devenir malade si elle décide d’atteindre des objectifs trop élevés.

 

N’oubliez pas de rédiger votre plan stratégique. Il sera alors le bienvenu et rédigé en fonction des conclusions de l’audit et de votre vision managériale.

 

Le plus simple restera donc de … transformer l’essai et d’assurer la pérennité de l’entreprise !