Ne négligez pas vos comptes annuels !

Régulièrement, je suis confronté à la lecture et la compréhension des comptes annuels. Trop souvent, je constate que l’établissement de ces comptes n’a qu’un objectif, celui de payer le moins d’impôt possible.

 

C’est évidemment un des objectifs d’une saine gestion. Celui de payer un minimum de taxes dans le respect des dispositions légales.

 

Soignez votre image, votre bilan de fin d’exercice est votre outil de communication.

Dans le cadre de la pérennisation d’une entreprise, la qualité des informations disponibles pour vos collaborateurs externes et internes est d’une importance capitale.

 

A chaque intervention d’audit, j’attache une grande importance à la lecture des comptes annuels de l’entreprise. A titre d’exemple, quel est le montant des fonds propres de votre entreprise par rapport au total du passif ? Les actifs long termes sont-ils financés par des dettes long termes ? Quelle est votre situation de trésorerie ? Peut-elle faire face à vos exigences immédiates ? Quelle est sa capacité d'absorption de vos développements futurs  ?

 

Faites l’exercice vous même, lisez vos comptes annuels et mettez-vous à la place de vos banquiers, fournisseurs, clients et collaborateurs. Que penseront-ils si vos capitaux propres ne représentent que cinq pourcent de votre bilan ? Auront-ils envie de voir en vous un partenaire fiable ?

 

A l’avenir, lorsque vous établirez vos prochains comptes annuels, ne voyez pas uniquement vos objectifs à court terme mais donnez envie à vos partenaires de vous accompagner dans vos projets futurs. Vous inverserez le rapport de force, votre position ne sera que meilleure.

 

Pour les entreprises qui sont tenues de déposer un rapport de gestion, celui-ci est un formidable outil. Le contenu doit correspondre au Code des sociétés mais vous pouvez y inclure vos messages d’ambitions et de projets en cours. Si à travers ce rapport, vos partenaires comprennent que votre entreprise a soif de croissance et est en saine gestion, vous aurez réussi à communiquer de manière efficace !