Sept conseils pour faire avancer votre entreprise

Lorsque vous dirigez votre entreprise, vous êtes constamment au four et au moulin. Votre priorité est la recherche de clients et la progression de votre chiffre d’affaires. C’est bien mais ce n’est pas suffisant.

 

Il est indispensable de construire votre entreprise. Posez-vous un moment et donnez lui une identité forte, une vision et une place sur son marché. Sans cela, votre entreprise pourra vivre mais elle progressera moins vite que vos concurrents. Et ce n’est pas ce que vous souhaitez. Vous voulez le meilleur pour votre entreprise et donc pour vous également.

 

Je vous donne sept conseils pour affirmer votre projet d’entreprise. Lisez-les et appliquez-les. N’en négligez aucun, ils sont tous liés les uns aux autres.

 

 

 

Votre plan stratégique

 

Peu importe sa taille, votre entreprise a besoin d’un plan stratégique. Il est la formalisation de vos objectifs. Ce plan à trois ans sera votre fil conducteur pour vos prises de décisions. Personnellement, je suis toujours surpris par la quantité d’entreprises évoluant sans ce document essentiel. C’est aussi un formidable outil pour une remise en question et une adaptation de votre business modèle.

 

Votre tableau de bord

 

Mettez en place des outils de pilotage pour votre entreprise. Votre tableau de bord aussi synthétique que complet doit vous permettre de comparer vos résultats à votre plan stratégique. Il doit également vous permettre d’être aussi agile que possible aux différents événements et opportunités en lien avec votre business.

 

Motiver votre personnel

 

N’hésitez pas une seconde à motiver votre personnel. Vous ne réussirez pas votre projet d’entreprise sans les intégrer totalement dans votre vision d’entreprise. Il existe un nombre varié de possibilités pour motiver votre personnel. Il n’y a pas de modèle. Le seul modèle est votre obligation de les considérer, de les valoriser, de les responsabiliser et de veiller à une rémunération juste en adéquation avec le marché, avec éventuellement une prime en lien avec votre plan stratégique.

 

Considérez vos partenaires

 

Vos partenaires sont vos clients, fournisseurs, banques, prospects. Ils vous aident à réaliser votre rêve d’entreprise et vous êtes là aussi pour eux. Aujourd’hui une vraie relation d’affaires est basée sur le respect, la confiance et la transparence. Vous devez toujours avoir à l’esprit qu’un bon accord est un accord gagnant pour toutes les parties. C’est dans cet esprit que vous installerez la pérennité de vos relations et donc de votre réussite.

 

Une organisation efficace

 

Veillez à mettre en place une organisation efficace. Elle doit être souple et correspondre aux normes du contrôle interne de votre entreprise.

 

Votre organisation doit être évaluée régulièrement. Cette remise en question indispensable vous permettra d’anticiper ses besoins et de veiller à la satisfaction de vos clients.

 

Soyez en contact avec votre marché

 

Sortez de votre bureau, allez au contact de vos clients. Je rencontre souvent des dirigeants d’entreprises qui ne rencontrent leurs clients qu’au moment de la vente. Et si vous preniez le temps de les connaître ? Prenez un café ensemble et soyez à l’écoute de leurs avis et de leurs expériences. Ce sera tout bénéfice pour votre vision d’entreprise. N’oubliez pas les organisations et fédérations professionnelles, c’est souvent l’occasion de rencontrer vos concurrents et d’apprendre à vous connaître …

 

Maitrisez vos coût

 

Enfin, la maîtrise de vos coûts est évidemment majeure pour la réussite de votre entreprise. Faites preuve de discernement, une entreprise qui refuse systématique de dépenser dans sa communication, son marketing, sa recherche de solution est une entreprise qui se meurt. Maîtrisez vos coûts c’est aussi mieux cibler ses dépenses et atteindre ses objectifs.

 

 ✓✓✓

 

 Avec plus de 25 années d’expérience, j’ai aidé de nombreuses entreprises à mettre en œuvre ces principes. Le changement a été positif et le succès incroyable. Ces entreprises ont pu grandir, assurer leur pérennité et en finalité elles ont gagné plus d’argent !

 

 Et vous, quand allez-vous implémenter ces conseils dans votre entreprise ?